• Conseils aux poètes

     


     

    Aux poètes

     Conseils aux poètes


     
    Polissez avec soin vos œuvres, Ô poètes
    Pour qu'on sache demain ce qu'aujourd'hui vous êtes,
    Car c'est le temps futur qui consacre le talent.
    Le succès véritable avance d'un pas lent...
    Un seul sonnet parfait peu apporter la gloire,
    Un seul vers bien frappé s'inscrit en la mémoire,
    Qu'importent les hochets dû aux relations,
    Sachez extraire l'or de vos émotions,
    Et, de votre travail, naîtra la récompense,
    Restez froids aux ragots de ce qu'un autre pense,
    Mais, que de vos écrits, la sensibilité
    Accompagne toujours l'essor vers la beauté.
    Lisez beaucoup de vers (pas seulement les vôtres!)
    Et de l'auteur: des bons, faites vous les apôtres!
    Vous saurez, des mauvais, ce qu'il faut éviter
    Et n'écouterez pas qui vient pour vous flatter.
    Mes poèmes, hélas, sont de faibles exemples:
    Il en est de plus beaux, de meilleurs, de plus amples!
    Simplement j'ai voulu, dans notre dur chemin,
    Aider les débutants en leurs tendant la main.
    Et je serai payée, au centuple, en ma joie,
    Si, du Parnasse ainsi certains trouvent la voie.
    Pour aller vers ce but, j'ai donné le secret...
    Si vous me dépassez, je n'aurai pas regret:
    Mon cœur est insensible à toute jalousie
    Car plus que le succès, j'aime la poésie!
     
    Hermine Vénot-Focké

    Aux poètes

     

    « EvolutionPremier poème »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 28 Janvier 2017 à 16:26

    Coucou Ghislaine 

    Tu veux mettre des images sur ton blog ou sur le blog de tes amies 

    Le copier/ coller fonctionne même sur Windows 10 

    Bises 

    Nicole

      • Samedi 28 Janvier 2017 à 18:26

        Sniff! Et bien chez moi, rien à faire! Je suis déçu! je ne peux même pas les mettre à la taille que je veux?! Il y a quelque chose que je ne pige pas, et ça m'énerve les nerfs GRRR!...

    3
    Samedi 28 Janvier 2017 à 13:46

    Coucou Ghislaine 

    J'ai vu que tu avais un nouvel ordi , c'est difficile maintenant de se passer de toutes ces petites choses là ...

    Bonne journée 

    Bises amicales 

    Nicole

      • Samedi 28 Janvier 2017 à 14:01

        Merci beaucoup pour ta charmante visite chère Nicole.

        Je m'y habitue doucement un peu chaque jour. Aujourd'hui, cela fait le troisième jour...

        Pour le moment, je ne sais plus mettre des images: elles ne veulent pas se copier/coller ?

        Et je ne sais pas faire autrement ? J'ai bien essayé; mais ça n'a rien donné ?

        mon petit fils m'expliquera lorsqu'il viendra me voir.

        Bisous et à bientôt ma chère petite amie. Amicalement, ton amie Ghislaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter