• Détermination

      

    Détermination

    Lorsque je suis sortie du pensionnat, j'avais 20 ans  « On peut appeler ça une maison de redressement. »

    Il ne faut pas avoir peur des mots que l'on connait pour les avoir appris en les subissant pendant de longues années : " correction - Redressement "  

    C'est aussi l'époque ou je n'étais pas loin de rencontré mon cher mari

    Jean-Michel qui était un tout jeune pompier professionnel à Versailles.

    Lorsque j'ai écris ce texte, je ne le connaissais pas encore.

    Je me suis mariée un 11 Janvier 1969 : je n'avais pas 22 ans.

    Je peux dire aujourd'hui, en partant de rien, malgré tous les obstacles posés sur

    mon chemin, malgré les mauvais jours, mes peines et mes colères

    à cause de cette chienne de vie qui ne fait que ce qu'elle veut,

    et bien, malgré tout ça, j'ai réussi pleinement ma vie,

    Sauf que je suis seule à l'intérieur de moi : pas de jolis souvenirs,

    Pas d'amies d'enfance, adolescence, rien qu'une solitude ; un vide intérieur

    Qui ne sera jamais comblée.

     

    Détermination

     

    Détermination

     

    Par delà les remparts d'une vie incertaine.

    Au bout des souvenirs gravés dans ma mémoire

    Et le long des sentiers et chemins de ma vie:

    J'essaie de découvrir pourquoi je suis ici.

     

    Au détour d'un soupir trop longtemps contenu.

    Dans le cœur révolté d'une jeune fille incomprise

    Refusant de rester une femme soumise:

    J'essaie de découvrir pourquoi je suis ici.

    Refrain

    Je recherche une trêve entre la vie et moi.

    Je chercherai sans trêve ce pourquoi je suis là.

    Elle n'est pas cette vie dont je rêvais enfant!

    Elle ne peut être celle dont je veux maintenant.

     

    Je veux vivre mes rêves! Connaître tout de moi

    Et deviner l'envers de ce qui est l'endroit.

    Quelque part est caché la clef de ce mystère

    Et j'irai la chercher jusque dans l'au-delà.

    Couplet

    Chaque fois que mon cœur se laisse apprivoiser,

    Je rêve d'un amour qui serait partagé.

    Un concentré d'amour trop longtemps refréné.

    Un concentré d'amour dont je veux profiter.

     

    Mais, par delà mes peines, mes peurs et mes espoirs,

    Par delà mes erreurs et mes rancœurs tenaces,

    Bien plus que mes efforts pour mieux sauver la face,

    J'essaie de découvrir pourquoi je suis ici.

    Refrain

    Je recherche une trêve entre la vie et moi.

    Je chercherai sans trêve ce pourquoi je suis là.

    Cette vie n'est pas celle dont je rêvais enfant.

    Elle ne peut être celle dont je veux maintenant.

     

    Je recherche une trêve entre la vie et moi.

    Je veux vivre mes rêves! Connaître tout de moi.

    Quelque part est caché la clé de ce mystère

    Et je la chercherai jusque dans l'au-delà.

    Couplet

    Au fil du temps passé sur mes années perdues.

    Dans l'existence morne d'une enfance meurtrie.

    Dans les yeux de la fille que j'aurai voulus être.

    Dans la plate existence d'une jeune fille sans appuie.

     

    Dans tout ce que je suis! Dans tout ce que je fais !

    Dans ce qui fait ma vie présente et imparfaite.

    Dans ce qui reste en moi intériorisé:

    J'essaie de découvrir pourquoi je suis ici.

    La Fin

    La vie me doit l'amour! Le droit de partager

    Mes rêves, mes émotions! Elle doit tout me donner!

    Je veux vivre un bonheur sur lequel j'ai des droits!

    J'ai trop besoin d'amour, j'ai tant besoin de ça.

     

    N. Ghis.

    Détermination

     Textes écrit en 1967

    Détermination  

    « Je voudrais te direFractales de mon ami Jo : signées »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Samedi 14 Mai 2016 à 14:47

    Elle est superbe cette photo yes Eh bien tu l'as mérité ta parcelle de bonheur et je suis certaine que tu l'as appréciée à sa juste valeur. Nous n'effacerons jamais notre passé car c'est de lui que nous tirons notre force et notre envie ou pas d'avancer positivement dans la vie. Très beau texte et si joliment écrit. Bon week-end ma très chère Ghis. Kannelia.

    2
    Jeudi 21 Avril 2016 à 16:09

    Magnifique poème écrit avec le coeur là j'apprécie beaucoupyes

    dédales d'une vie d'hier , passé laissé de côté sans l'oublier 

    Ton présent te rends t-il heureuse ? Car tu le mérites !

    Merci de ton passage c'est toujours agréable

    de lire une nouvelle " plume " !cool

    Bises du phénix^^

    1
    Samedi 13 Février 2016 à 12:30

    Bonjour, Ghislaine,

    Après ta recherche de toi-même, tu t'es trouvée, et c'est le principal !

    Bien sûr, les souffrances ne seront jamais totalement occultées, mais avec le temps, la patience et surtout l'amour, toi et ton mari surmontez les vagues de la vie pour en cueillir le meilleur !

    Bonne St Valentin !

    Moi, je ne suis pas concernée par cette fête !

    (Je me dis : mieux vaut être seule que mal accompagnée, mais en même temps, je ne me sens pas seule pour autant !)

    Passe un bon week-end !

    Lucie

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter