• Magazine » Pratique

    Bien dormir, bien rêver

    Comment optimiser l'endormissement et pourquoi créer un cahier de rêves ? Voici quelques conseils pratiques pour se préparer au rêve, dont l'étude peut apporter des pistes de réflexion et une base d'évolution.

    PUBLIÉ LE 07/08/2018

     

    Auteur : Mélanie Cheveau 

    illustration de Melanie Chereau

     

    1. Des horaires réguliers
    Se coucher tous les soirs à la même heure permet d’avoir un rythme reconnaissable par l’organisme et plutôt tôt pour éviter d’être sur les nerfs.


    2. Bannir les écrans
    La télévision, le téléphone portable ou encore la tablette soumettent les yeux à une lumière intense, ce qui retarde la production de mélatonine (l’hormone du sommeil).


    3. Respecter l’alternance jour/nuit
    En privilégiant une ambiance tamisée le soir, le corps produira plus facilement la mélatonine, au moment où la lumière décroît.


    4. Éviter les siestes
    Dormir dans la journée, surtout de manière excessive, n’aide pas à l’endormissement. Il est préférable de faire des siestes courtes (20 minutes au plus) ou de ne pas en faire.


    5. Dîner léger
    Les repas trop copieux provoquent une digestion longue et parfois difficile, qui mobilise plusieurs organes clés, notamment le cœur qui aura tendance à la tachycardie (rythme accéléré).


    6. Attention aux toxiques : café, thé, cigarette, alcool…
    Abuser des substances excitantes, surtout le soir, risque de rendre l’accès au sommeil compliqué.


    7. Pratiquer une activité physique
    Le corps a besoin de se dépenser et d’évacuer les tensions et l’énergie avec une activité sportive régulière. Cependant, faire du sport le soir n’est pas recommandé.


    8. Aménager sa chambre
    La chambre à coucher doit être aérée régulièrement (15 minutes par jour) et ne pas excéder 19 degrés. La qualité du lit est importante, tout comme une décoration sobre, qui apaise le regard.


    9. Organiser une soirée agréable
    Prendre une douche tiède ou un bain, écouter une musique douce, lire un livre positif, boire une tisane, méditer... tout ce qui calme l’esprit aide au sommeil.


    10. Résistance ?
    En cas de vraies difficultés, il existe de nombreuses aides naturelles au sommeil, comme la méditation, l’hypnose, l’acupuncture, les fleurs de Bach ou encore des plantes en phytothérapie (valériane, mélisse, pavot…) ou en aromathérapie (huiles essentielles de lavande vraie, marjolaine à coquilles, camomille romaine).


    11. Favoriser les rêves
    - L’attrape-rêve amérindien : un cercle de bois à l’intérieur duquel est tissé une toile (pour capturer les mauvais rêves) orné de plumes qui dirigent les bons rêves vers le dormeur. Il peut être placé au-dessus du lit ou à la fenêtre de la chambre.
    - Le coussin odorant : garni de plantes aromatiques qui aident au sommeil et favorisent les rêves.
    - Les cristaux : placés sous l’oreiller, certains cristaux agissent sur le sommeil et rendent les rêves plus clairs. L’améthyste, la cornaline, le saphir, le jade, le lapis-lazulite…


    12. Le cahier de rêves
    Prendre un cahier à spirales afin d’utiliser une page pour les notes sur les rêves et l’autre pour les commentaires. Le personnifier avec des photos, des dessins, le laisser à côté de son lit et l’emporter en voyage. Si l’on utilise un enregistreur, le report sur support papier est conseillé, notamment pour développer la créativité.


    13. Le rêve en autothérapie
    Tenir un cahier de rêves donne des indications sur l’état émotionnel du moment, peut éclairer une thérapie ou tout simplement permet de prendre du recul sur des événements. Les rêves explorent notre monde intérieur et les laisser se révéler aide à faire le tri dans nos émotions. Les livres d’interprétation des rêves sont un soutien précieux dans ce cas.


    14. Développer sa créativité
    L’écriture des rêves peut être un premier pas vers un acte créatif en aidant le développement de l’imagination. Les rêves sont souvent riches, imagés, étonnants. Ils sont source d’inspiration et beaucoup d’artistes s’en servent pour leurs œuvres.


    15. Entraîner son esprit
    Tenir au quotidien un cahier de rêves est un exercice qui améliore la mémoire. Avec la pratique, une remise en condition psychique se produit. Nous nous souviendrons de plus de détails, surtout si nous le décidons, car la mémoire onirique est stimulée.


    16. Induire des rêves
    Il existe des techniques de rêve éveillé (voir article page 74), ou rêve lucide, qui peuvent être préparées par le cahier de rêves.

     


    votre commentaire
  •  

    La figue est bonne pour la peau

    Moelleuse et sucrée, la figue est le fruit de l'automne à intégrer dans toutes vos recettes. Antioxydants, minéraux... Une véritable mine de bienfaits pour un apport calorique raisonnable.

    La figue est bonne pour la peau

    La figue est, en plus d'être un fruit goûteux, source de nombreux bienfaits. 100 g de figues couvrent entre 25 et 30 % des besoins en bêtacarotène, provitamine non synthétisée par l’organisme et utile pour la peau et la vision.

    Deux à trois figues (soit 100 g environ) fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Aussi, elle renferme 2,3 g de fibres pour 100 g. Ce sont surtout des fibres insolubles, favorisant un bon transit.

    3 raisons de manger des figues

    Les conseils de Véronique Liégeois, diététicienne et nutritionniste

    1. Elle lutte contre la constipation

     

    « La figue renferme majoritairement des fibres insolubles, notamment dans sa peau et ses graines, explique la diététicienne. Ces dernières se gorgeant d’eau dans le tube digestif, elles évitent les selles dures et sèches et facilitent le transit intestinal des personnes constipées. »

    Les figues sèches sont encore plus efficaces, car plus riches en fibres et en magnésium, également laxatif. Mais elles sont plus caloriques : 252 kcal/100 g. Attention, elles peuvent contenir des sulfites, allergisants !

    À lire aussi : Constipation : 10 conseils nutrition pour stimuler son transit

    2. Elle protège les vaisseaux sanguins

    La figue contient des anthocyanes, des pigments qui lui donnent sa couleur violette, sauf quelques variétés blanches.

     

    « Ces anthocyanes renforcent la résistance des petits vaisseaux sanguins, et réduisent le risque de rougeurs cutanées », précise Véronique Liégeois.

    3. Elle améliore l’élasticité de la peau

    La figue renferme des flavonoïdes et du sélénium qui sont des antioxydants. Ils agissent, entre autres, sur la peau en améliorant son élasticité et en lui donnant ainsi plus de dynamisme.

    Comment choisir et conserver la figue

    Au moment d’acheter, veillez à ce que les figues soient charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Sachez qu'elles ne mûrissent plus après la cueillette.

    Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à octobre. Et à partir d’octobre, vous pouvez goûter aux figues sèches. Les meilleures proviennent de Turquie et sont liées par un brin de raphia..

    Vous avez le choix entre deux variétés de figues :

    • les violettes juteuses et savoureuses (Sollès, Macomb…) ;
    • les blanches, moins goûteuses.

    Vous pouvez les garder un à deux jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, car elles absorbent les odeurs.

    Attention en cas d’allergie ou de côlon irritable !

    Les conseils prévention de la diététicienne.

    Vous êtes allergique au bouleau : la figue contient des peptides qui sont des protéines proches de celles du bouleau. Mangée crue, la figue peut alors provoquer des démangeaisons ou des sensations de brûlures au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. Elle peut être consommée cuite, car la cuisson détruit l’allergène.

    Vous souffrez de côlon irritable ou de diverticulose : évitez les figues, car leurs akènes (petits grains) sont irritants. Ils peuvent provoquer des douleurs abdominales…

    La figue se marie avec...

     

    •  Les pruneaux, riches en antioxydant et en fibres, dans une compote, idéale pour préserver les cellules du vieillissement et lutter contre la constipation.
    •  L’orange, riche en vitamine C, antioxydante, se marie à la figue pochée pour confectionner un sirop.
    •  La noix, pourvoyeuse d’acides gras essentiels oméga-3, favorise l’absorption des antioxydants de la figue. À cuisiner dans une tarte par exemple.

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique