• Les bienfaits du raisin.

    Bien sucré, gorgé de soleil, le raisin est le fruit de l’automne. En croquer c’est s’assurer la pleine forme et une mine resplendissante !

    Si consommer des fruits est bon pour la santé, les bienfaits du raisin sont parmi les plus reconnus. Vitamines, santé, beauté : mangeons du raisin !

    Bienfaits du raisin blanc ou noir : le tonus

    Le raisin est le fruit de l'énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Puisqu'il possède tout ce que la nature a de meilleur à nous donner, les bienfaits du raisinne sont plus à prouver. Le raisin blanc et le raisin noir ont d'autres bienfaits : un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Fruit du tonus, le raisin est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs. En cure, à l'automne, les bienfaits du raisin blanc et du raisin noir permettent ainsi de mieux résister à tous les petits maux de l'hiver.
    Bon à savoir : le raisin est l'un des fruits les riches en glucides avec la figue fraîche et la banane.

    Santé : les bienfaits du raisin noir

    Très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, il limite la formation du mauvais cholestérol, et améliore la résistance des vaisseaux sanguins.
    Par ailleurs, la feuille de vigne est l'ingrédient vedette pour lutter contre les jambes lourdes. Autre bienfait du raisin : par son action fluidifiante, elle draine les toxines et améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d'eau.
    Bon à savoir : les polyphénols sont présents en plus grande quantité dans le raisin noir.

    Les vitamines du raisin : pour la beauté

    Si le raisin est bon pour la santé, c'est notamment à cause des polyphénols. Présents principalement dans les pépins, les polyphénols piègent également les radicaux libres, la pollution, responsable du vieillissement cutané. 10 000 fois plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collagène et l'élastine de la peau. En en mangeant régulièrement, vous bénéficiez des bienfaits du raisin et avez le teint éclatant et unifié.
    La pulpe gorgée d'oligo-éléments et de minéraux (potassium, calcium) sont la clé d'une peau et de cheveux en bonne santé.
    Astuce : pour une peau éclatante, écrasez quelques raisins dans du miel, étendre sur la peau et laisser agir 20 minutes. Bien rincer et appliquer ensuite notre crème de jour ou de nuit.

     

    Recette santé avec du raisin : un peu d'huile dans la salade

    L'huile de pépins de raisins pressée à froid est la seule huile au monde qui contient de la procyanidine, l'antioxydant le plus efficace contre l'oxydation de notre peau, c'est-à-dire son vieillissement. Elle possède aussi des propriétés anti-cholestérol reconnues. Pourquoi choisir le raisin pour notre santé ? L'huile de pépin de raisin nous permet d'alléger notre cuisine !
    Bon à savoir : pour reconnaître une bonne huile d'une mauvaise, une huile de pépins de raisins de bonne qualité doit avoir le goût de noisette, de raisin et de marc, de banane mûre et de beurre frais.

    Comment choisir son raisin

    En France, sa saison s'étale d'août à novembre. Hors saison, il provient de différents pays comme l'Espagne ou l'Afrique du Sud. Il faut toujours choisir des grappes dont la tige est verte et souple. Les grains doivent être fermes et surtout recouverts de pruine, un genre de cire, signe de fraîcheur.


    Astuce : pour le conserver, placez le dans un sachet dans la partie centrale du frigo.

    Le raisin est à éviter

    si Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants.

    Si Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants.
    Si Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.

     
    « Maisons hantées et fantômes La figue et ses bienfaits sur la santé »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 24 Août à 16:52

    Le nôtre est mangé depuis longtemps !Maintenant il faut ramasser les feuilles et couper ,préparer pour l'an prochain.

    Bisous

      • Dimanche 25 Août à 13:18

        Bonjour Sabine,

        C'est un plaisir de'avoir ta visite sur ce blog !

        Et bien tu sais, moi je n'en mangeais jamais à cause de mon diabète.

        Et bien cette fis-ci, je me suis lâchée et mon homme, et moi.

        Nous avons très peu de diabète type 2 parce que nous faisons tellement attention ;

        Mais raz le bol de toujours se priver de tout ! Là, nous faisons une cure

        et nous faisons aussi une cure de figues : Nous avons des figuiers dans notre jardin.

        Ça fait du bien !!!

        Bon dimanche à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter