• Lettre à de jeunes poètes

     

    Lettre à de jeunes poètes

     

    Lettre à de jeunes poètes

        

    Lettre à de jeunes poètes
     
    Pour que la poésie, à tous, soit accessible,
    Écrire simplement en cherchant la beauté.
    C'est elle que l'on doit toujours choisir pour cible,
    Dans l'attrait du mystère et sans obscurité.
     
    Pas de mots compliqués alourdissant la phrase:
    Que la blessure saigne et que brûle l'amour!
    Garder l'enthousiasme en l'esprit qui l'embrase,
    Jouer du violon et craindre le tambour!...
     
    Le lecteur gardera quelques vers en sa tête
    Et pourra, sans effort, au besoin les citer.
    C'est ainsi, je le sais, qu'on est vraiment poète
    Et que dans la ferveur je m'efforce à chanter.
     
    Hermine Vénot-Focké

     

    Lettre à de jeunes poètes

     

    « D'où vient l'inspiration?Destinée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 11:59

    Très juste comme article sur l'écriture poétique !

    De simples mots peuvent malgré tout 

    rendre un texte magnifique !

    Tout est dans la manière de l'écrire , de visualiser et de ressentir 

    le sujet abordé !

     

    Marc

    Bon dimanche Ghis !

    2
    Samedi 28 Janvier 2017 à 19:17

    Coucou Ghis. J'adore ton nouvel avatar. Très contente de ta visite chez moi.. Il est juste ton texte mais tout le monde n'a pas le don d'aligner les mots de façon harmonieuse. J'admire ceux qui ont la plume facile. Je te souhaite un excellent week-end mon amie. Gros bisous de Kannelia.

      • Dimanche 29 Janvier 2017 à 12:33

        Merci à vous Marc pour votre lecture et bon dimanche à vous! 

        Ce poème n'est pas de moi comme vous avez dû le remarquer. Mais je trouve les conseils de cette poétesse, qui n'est plus de ce monde, très judicieux pour ceux qui veulent écrire une poésie ressemblant à une douce musique lorsque qu'elle coule comme une eau fraiche qui vous rafraichit l'âme.

        Beaucoup écrivent ; mais leurs vers sont bancals dès qu'il s'agit de vouloir faire des vers qui tiennent debout. Savoir rimer est tout un art!

         Si je mets tous ces poèmes : c'est d'abord parce qu'ils me parlent, et ensuite, parce qu'ils peuvent aider de futurs candidats à la poésie tout en enrichissant leur esprits.

        Il existe plusieurs formes de poésies : notamment ce que l'on appelle le vers libre. mais dans ce cas-ci, il ne faut pas faire de strophes; mais écrire comme les mots viennent, ne pas oublier la ponctuation qui est très importante, et surtout, "La majuscule au début de chaque phrase, ce qui est encore plus important pour la bonne tenue du poème".

        Vous avez une personne que je vais vous indiquer et qui est bien plus forte que moi quand il s'agit de vers. c'est:

          http://imparfaitlibre.eklablog.net/

        Je suis sûr que ces poèmes vous plairont! Amicalement, Ghislaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter