•  

    logo

     

    Foire aux questions. Editions du mérite

     

     

     Foire aux questions.

    « Pour l'instant, vivez les questions. Peut-être, un jour lointain, entrerez-vous ainsi, peu à peu, sans l'avoir remarqué, à l'intérieur de la réponse. » Rainer Maria Rilke

     

    Soyez les bienvenus dans cette belle rubrique ! Espérant de tout cœur que vous trouverez ici ce qui vous intéresse. N’hésitez pas à envoyer un mail, si quelque chose vous échappe… 

     

    Q : Quelle différence y a-t-il entre vous et les éditeurs classiques ?

    R : La plupart des maisons d’édition traditionnelles ne publient que des auteurs ayant un CV intéressant. C'est-à-dire des gens connus. Aux Éditions du Mérite, ce n'est pas un critère de sélection.  

    Q : Que pratiquez-vous ?

    R : Tout est pris en charge, de la conception de l'œuvre à la promotion. 

    Q : Quels genres de manuscrits ont le plus de chances de vous intéresser ?

    R : Un court roman. Des manuscrits spécialement bien construits.

    Q : Si mon manuscrit est accepté, au bout de combien de temps sera-t-il publié ?

    R : De la mise en page à la conception, suivies de la préparation des stratégies de promotion (établissement d’un argumentaire pour les libraires, des communiqués de presse pour les journalistes, réservation à l'avance des stands pour les salons du livre, etc.), jusqu’à la distribution dans les librairies, tout cela peut aller de trois à six mois, au maximum.

    Q : Où trouver nos livres une fois publiés ?

    R : Un peu partout en librairie. Les livres seront aussi disponibles sur les sites Internet : Amazon, Fnac, Chapitre, Les Libraires, Cultura, Decitre, Priceminister, La Procure, Gibert Joseph, Librairie de Sciences Po, Librairie Furet du nord, etc.

    Q : Après la publication de mon livre, comment va se dérouler la promotion ?

    R : Après la première prise de contact, il y a l'organisation du calendrier des évènements littéraires (salons du livre, dédicaces en bibliothèque et en librairie, cafés littéraires, etc). 

    Q : Vais-je avoir un article dans la presse, vais-je passer à la télé ?

    R : Certainement, puisqu'il y a une campagne de promotion...  

    Q : Pour la promotion serai-je suivi par une personne en particulier ?

    R : Oui. Vous serez suivi par une personne qui s’y connaît dans le monde journalistique. 

    Q : Après la publication de mon livre, qu’est-ce qui se passera ?

    R : Déjà avant sa publication, il sera mis sur pied une stratégie de communication autour de l’œuvre. 

    Q : À combien de salons du livre ou évènements littéraires participerez-vous dans l’année ?

    R : ça dépend des années... 

    Q : Quel est le secret pour mieux vendre son livre ?

    R : Le secret est avant tout, d’y croire !

    7 commentaires

    Trier par 
     
     
    Yas Mine · 
    Il y'a beaucoups d'informations qui manquent comme les rémunération par exemple. Ou encore est-ce qu'il y'a la version numérique pour la publication?
     
    ÉDITIONS DU MÉRITE
    Nous ne sommes pas une maison d'édition numérique !!!
    J’aime · Répondre · 14 avril 2015 05:24
     
    Yas Mine · 
    Oui mais il n'y a pas que ça beaucoups d'information manquent, c'est très incomplet et je n'ai pas dit que vous étiez une maison d'édition, j'ai juste demander!
     
    ÉDITIONS DU MÉRITE
    posez vos questions
    J’aime · Répondre · 14 avril 2015 06:10
     
    Yas Mine · 
    Je les ai toute posés et envoyé par Gmails mais on m'a redirigé vers un autre site plus complet
     
    Jacques Charandack · 
    Travaille chez Chiron Cavalier Centré
    Bonjour votre page d'envoie de manuscrit n'est pas fonctionnelle pouvez vous me transmettre votre adresse mail afin de vous transmettre mon manuscrit ? chevaltao@yahoo.fr Cordialement
     
    Jean François Moukagni · 
    Je veux savoir ce que vous entendez par argumentaire du manuscrit alors que vous exigez encore son resume
     
    Michéle Destruhaut · 
    Bonjour,
    Je viens de vous envoyer déjà deux de mes romans ! Le secret des commodes (actuellement en lecture pour un film aux Etats-Unis ?) .... Fleurs saphiques ... et la semaine prochaine je vous enverrai ce merveilleux roman que je viens d'écrire ... La Mongolie et la Russie ... L'histoire d'une femme cosaque ... Je ne vous en dirai pas plus ! Trois ans d'écriture ... Maintenant, je suis prête pour éditer ... donner des interviews à la radio, à la télévision et naturellement des dédicaces dans tous les pays étrangers .... ! Je maîtrise parfaitement bien la langue anglaise, espagnole et portugaise. Mon rêve doit se réaliser maintenant ! J'y crois, sinon je n'écrirai pas ce message ....!
    Michèle Marie Lapanouse
     
    Riche Balongana · 
    Travaille chez MTN CONGO
    bonjour, est ce que vous êtes une maison d'édition à compte d'éditeur?

    votre commentaire
  •  

    La Vampire

     

    Mille Saisons

     

    L’édition à compte d’éditeur

    http://www.millesaisons.fr/l-edition-a-compte-d-editeur/

     

    *******************************************

    Pour envoyer son manuscrit 

    http://www.millesaisons.fr/contact/

     

    INFORMATIONS PRATIQUES :

    Notre maison d’édition publie des livres sélectionnés par un comité de lecture selon une politique éditoriale bien précise. Avant de nous envoyer votre manuscrit, vous devez d’abord consulter nos publications disponibles dans notre collection Mille Saisons.

    Un auteur publié nous cède tout ou partie de ses droits, à partir d’un contrat, pour une période déterminée et en échange d’engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l’œuvre, garanties commerciales…). 

    En contrepartie, nous ne demandons rien financièrement à l’auteur pour l’édition du livre : ni pour le temps passé avec l’auteur pour finaliser le manuscrit, ce qui peut prendre plusieurs mois, la réécriture, les corrections, la maquette, les illustrations, le choix de la couverture, du titre, etc. ni pour les frais de fabrication (le choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc.), ni pour les frais d’impression (choix du tirage, du papier, impression proprement dite), encore moins pour les frais de publicité (attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, représentation à l’étranger pour les ventes de droits, etc.). Il faut savoir que moins de 25% du prix d’un livre revient à l’éditeur pour couvrir l’ensemble des frais énoncés ci-dessus. La marge éditeur est donc très menue. Si un ouvrage ne se vend pas, l’éditeur perd donc automatiquement l’ensemble de son investissement.

    L’auteur reçoit une rémunération appelée droit d’auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus. Bien que cela soit de plus en plus rare, une avance sur droits forfaitaire est versée à l’auteur, selon des modalités établies par le contrat (à la signature du contrat, à la parution du livre, ou à la remise du manuscrit final). Il recevra ensuite un pourcentage du prix hors taxe du livre. notre maison d’édition propose de 8 à 10 %, alors que cela part de beaucoup plus bas, aux alentours de 6 %, pour les auteurs peu connus chez certains autres éditeurs et monter beaucoup plus haut, aux alentours de 20 % pour les best-sellers d’auteurs célèbres. Les droits sont versés par Le Grimoire selon une périodicité convenue, qui est en général d’une fois par an, en début d’année.

    Là où certains éditeurs remettent gracieusement un ou deux exemplaires seulement de l’ouvrage à son auteur, notre maison d’édition remet à chaque auteur publié une dizaine d’exemplaires et lui donne la possibilité d’acquérir tout au long de l’année autant d’exemplaires qu’il le désire avec une remise de 50% sur le prix de vente public. L’auteur est libre de donner ou de vendre directement ces exemplaires pour son propre bénéfice.

    Le premier tirage d’un ouvrage est au minimum de 2000 exemplaires. Il permet de tester le marché et sera suivi d’un second tirage plus important si le succès est au rendez-vous voire même d’une réédition (c’est à dire d’un nouveau tirage remanié).

    Les ouvrages publiés sont distribués et diffusés en librairies partout en France et à l’étranger par des sociétés dont c’est le métier. Chacune d’elles prend un pourcentage des ventes, environ 20%, et les libraires prélèvent, eux, environ 40% du prix du livre.

    L’édition à compte d’éditeur (ce que nous faisons) s’oppose à l’édition à compte d’auteur (ce que nous ne faisons pas) pratiqué par certains éditeurs, un procédé par lequel l’auteur fait appel à un prestataire de services qui publie son manuscrit en demandant une contrepartie financière à l’auteur. Selon nous l’édition à compte d’auteur n’est pas digne d’un véritable éditeur et nous mettons régulièrement en garde de jeunes auteurs contre ce type de prestation qui ne garantit en rien que l’ouvrage soit bel et bien vendu.

    Concernant la répartition des ventes, l’éditeur ne touche que 25% de la valeur d’un ouvrage prix public. Le prix de vente d’un ouvrage se réparti ainsi :

    8% diffuseur (celui qui envoi des commerciaux pour présenter les nouveaux livres et qui prend des commandes)
    12% distributeur (celui qui s’occupe de la livraison des livres chez les libraires)
    8 à 12% l’auteur
    25% l’éditeur
    40% le libraire
    5,5% la tva

    L’éditeur paie l’imprimeur, le maquettiste, les illustrateurs etc., sur sa part des ventes. Autant dire qu’il ne reste pas grand-chose !

     

    ****************************************************

     

    Contact ou envoyer son manuscrit lié au monde l’imaginaire à l’adresse mail plus bas.

     


    0

    Vous êtes auteur, nous vous conseillons d’écrire une courte nouvelle et de participer ainsi au PRIX MILLE SAISONS.

    Nous acceptons les nouveaux projets liés au monde de l’imaginaire.
    Fantasy, Fantastique, Science-fiction…

    Nous sommes impatients de vous lire.

    Envoyer son manuscrit à:
    olivier.portejoie@millesaisons.fr

    Pour nous faire parvenir votre manuscrit sous forme de fichier informatique au format Word ou mieux, au format Open Office du moins ses premiers chapitres si ce n’est la totalité de l’œuvre. Envoyez votre fichier accompagné d’un second fichier résumant l’œuvre et son histoire, et d’un troisième qui est votre biographie, directement par mail.

    Si vous le souhaitez, envoyez-nous vos textes sous la forme d’un imprimé relié. Limitez vos enrichissements ou polices d’écriture au minimum, respectez un interligne lisible. N’oubliez pas, avant d’envoyer votre manuscrit, d’indiquer vos nom et prénoms, adresse, numéro de téléphone et e-mail afin que nous puissions vous joindre. Une brève présentation de votre texte et votre bio sont obligatoires.

    Les manuscrits papier ne sont pas retournés. Ne vous impatientez pas, du fait du grand nombre de manuscrits reçus chaque semaine, les délais de réponse moyen sont très souvent supérieurs à 6 mois avant que vous ayez un retour sur votre manuscrit.

    Les Editions Le Grimoire / Collection Mille Saisons
    Place Kennedy
    30 Avenue Bourgain
    92130 ISSY LES MOULINEAUX / FRANCE
    Editions Le Grimoire SAS / Mille Saisons
    SIRET : 792 272 510 00019
    APE : 5811Z

    INFORMATIONS DISTRIBUTION :
    Nos romans sont disponibles pour nos amis libraires auprès de DAUDIN DISTRIBUTION et sont diffusés par le CED-CEDIF.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique