-
Si vous avez la passion de l'écriture
Et selon votre patience
Essayez-vous en vous amusant à la poésie.
Petits conseils utiles ou inutiles en poésie.
Un petit conseil en poésie :
Lorsque la fin d'un mot est souligné, c'est qu'il vous faut le prononcer.
A l'inverse :
lorsqu’il y a une apostrophe à la place d'une lettre,
c'est tout simplement, qu'il ne faut pas la prononcer.
Exemple
Pour composer un bon poème,
Stances, ballades ou couplets,
Voici des conseils que, moi mêm',
Trouve, malgré tout incomplets.
Car nous avons autant d'embûches
A surmonter à tous les mots,
Que d'abeilles dans une ruche
Et qu'en pouponnière, marmots.
Il faut d'abord prendre un bon livre
Pour bien comprendre la leçon ;
Bataille que le noble livre,
Sur cheval en caparaçon !
La prose n'a point de mesure;
Mais les vers ont tous plus d'un pied.
Observez donc rythme et césure,
Pour les présenter comme il sied.
Car un seul manquant dans la ligne
Elle est boiteuse et ne va pas;
Mais un de trop: l'affaire indigne !
Vous fera commettre un faux pas.
Puis il faut connaître les rimes,
Puis les placer au bout des vers:
On risque fort, dans ces abîmes,
De se trouver tête à l'envers!
Vous êtes content, je suppose,
De cueillir la rose aujourd'hui ?
Mais, sur l'épine elle repose,
Mauvaise consonne d'appui !
Qu'elles soient brèves ou bien longues,
Choisissez sans trop hésiter
Syllabes, voyelles, diphtongues:
Écueils que l'on doit éviter...
La liaison est dangereuse :
Croc-en jambe et "J'ENJAMBEMENT",
Croyant votre façon heureuse,
Vous sautez, alors, sottement.
Le "E" muet est indigeste :
Comment sans crainte le placer ?
Élidez-le ou d'un seul geste,
Mieux vaut simplement l'effacer.
Mais le plus grand ! Le vrais coupabl' !
Et je peux vous en dire plus !
Le plus fort, le plus redoutabl',
C'est le tout-petit "HIATUS"
Dont personne ne se soucie ;
Mais qu'on rencontre à tout instant.
C'est au concours de poésie,
L'hécatombe des combattants !
La "cheville" attire l'entorse :
Elle tend son piège : aïe! Aïe! Aïe!
Vous venez de tomber sans force :
Il faut revoir votre travail...
Pour s'éloigner du précipice,
Raréfiez les adjectifs
Et faites aussi sacrifice,
Des participes " plumitifs"...
Ne venez pas en photographe
Présenter le meilleurs "cliché" :
Soignez encor' votr' "Orthographe" :
Ponctuez ! Rien de négligé !
N'oubliez pas les "Majuscules" :
Majorettes du régiment.
Les vers paraissent "ridicules"
Sans éclat et sans ornement.
Je n'en finirai pas de dire
Toutes les règles de cet "Art"!
Il vaut mieux que je me retire
Et disparaisse sans retard...
Aussi, Trêve de commentaires!
Puisqu'il rest' encor' les "Il faut"!
Mon seul devoir est de me taire:
L’excès en tout est un défaut!
Ghislaine Nicolas.
Primée en 1971
Par l'académie française de la poésie,
Rue du Dr Saint-Martin-René
75000 Paris.
*******
La musique des mots 2017
Comme il est des notes de musique
Qui doivent être accordées avec le piano,
Ainsi en est-il des mots qui doivent être accordés, avec l'action décrite,
Pour qu'ils aient un sens.
2°) Cours
Poésie régulière
Premières notions simples mais indispensables
***************************
Le vers : autrement dit, (les pieds)
Les plus usités : (les plus utilisés)
Octosyllabiques = 8 pieds
Alexandrin = 12 pieds.
Décasyllabiques = 10 pieds.
-----
Hémistiche = Moitié du vers:
(nombre de pieds divisés en deux)
EXPLICATION:
En général, une Césure se coupe au milieu du vers:
4/4
5/5
6/6
************
LE TRIMESTRE
Il se décompose comme suit:
Il se partage en trois, c'est à dire:
4/4/4.
************
Le Quatrain = 4 vers
Le Sizain (ou sixain) = 6 vers
************
Le distique = 2 vers
Le tercet = 3 vers
Le dizain = 10 vers
"L'hiatus"
C'est le piège absolut!
A éviter à tout prix!
Une voyelle finale sonore à la fin d'un mot
Suivi d'une autre voyelle sonore
Au commencement d'un second mot, ce qu'on appelle:
Le "e" muet, est égale à 1 pied en trop
dans le corps du vers:
A élider à la césure pour ne pas détruire le rythme
de la musique qui constitue les vers:
qu'ils aient 3-ou 4-ou 6-ou 8-ou-10 pieds.
3°) Cours
Poèmes à forme fixes:
Le Rondel.
Texture Schématique de rigueur sur deux rimes en vers de huit pieds:
Exemple..
Com-ment-peut-on-faire-autre-ment=8pieds.
Pour-nous-ai-mer-tout-sim-ple-ment=8pieds.
****
Première rime +
Deuxième rimes _ (Répétition du premier
Troisième rime _ ( et du deuxième vers.
Quatrième rime +
******
4 vers en sens contraire:
+
-
+
-
****
Et en dernier: 5 vers
Première rime +
Deuxième rime -
Troisième rime -
Quatrième rime+
Cinquième rime+
Dans ce contexte, on répète le premier vers en cet ordre
Avec une cinquième rime.
Les mots trouvés ont peu d’importance ; mais la rime CHOISIT, elle, OUI !
Je le répète: la rime est en fin de vers.
*****
Voici un Rondel
*****
La clef des champs
Prenons, le maître nous la donne
Ce bel été veut qu'il pardonne
Nos petits défauts et penchants.
Nous aimons les jours et les chants
Tout ce qui vit et nous étonne
Prenons vite la clef des champs
Prenons, le maître nous la donne.
Si Tôt viendront les jours méchants
Où le vent souffle et le ciel tonne,
Et volent les feuilles d'automne
Avec des regrets affligeants...
Prenons vite la clef des champs.
Le Sonnet
Il se décompose comme suit:
14 vers en tout.
****
La vie, la mort.
La vie est un roman austère ou fantaisiste
Dont nul ne peut prévoir l'ordre et le dénouement
Et le chemin suivi jusqu'au dernier moment
Se fait dans un brouillard cotonneux qui persiste
****
Si le frêle roseau plie au vent et résiste
L'arbre est parfois détruit par l'aveugle élément
Pour les uns, en plein jour, pour les autres nuitamment
La mort vient ricaner, surgit à l'improviste.
****
Chacun garde secret son meilleur souvenir
L'enfance à des rayons que rien ne peut ternir
La jeunesse et l'espoir de parvenir au faite...
****
Mais comment refuser un instant de bonheur
Quand l'amour, triomphant est le roi de la fête
Et que n'apparaît pas l'ombre d'un rançonneur.
( En principe, on ne doit pas employer deux fois le même mot. )
Je vous souhaite bon amusement et beaucoup de patience !
En apprenant les principes de base et règles fondamentales de la poésie ;
Mais ce n'est pas une obligation ! (sourire)
****
Je n'aime pas trop ce qui est fastidieux, et la poésie dite «classique» est très fastidieuse, ennuyeuse, pour ma part, d'autant plus que l'on ne parle plus le vieux «François» :( Français ) pour ceux qui ne connaissent pas ce mot comme nos jeunes d'aujourd'hui...
N. GHIS.
Ou selon votre préférence :
« La main et la plume », ou bien encore :
« la Musique Des Mots »
Le 11/03/2010
Bonsoir Ghis,
Au fil de vos pages, j'ai pu découvrir de magnifiques écrits, comme la leçon de poésie que j'ai beaucoup appréciée, merci de ce partage très utile pour tous poètes consciencieux... Je reviendrai vous visiter car votre site m'a conquis!
Ps: j'en profite pour vous remercier de votre commentaire que vous m'avez laissé sur mon poème "Au creux de ton plaisir", un écrit érotique. Je suis ravie qu'il vous ait plu!
Bonne soirée
Avec toute mon amitié
Sophie
4 commentaires -
J-8 avant la 2e édition de Cap sur la santé mentale !
De nombreuses animations pour découvrir la santé mentale sous un nouveau regard
Du 14 au 16 mai, Cap sur la santé mentale, premier village d’information et de sensibilisation à la santé mentale en France organisé par la FONDATION FALRET, se tiendra sur le Parvis de la Défense.
Durant trois jours, le public pourra assister à 12 tables rondes d’échanges et de débats avec 60 intervenants, parmi lesquels les meilleurs experts de la santé mentale, des professionnels de l’accompagnement, des aidants familiaux et des entreprises.
Plusieurs animations lui seront également proposées pour découvrir la santé mentale sous un autre regard :
- Un quizz en santé mentale organisé par Tell Me The Truffle le mercredi 16 mai. « Questions de santé… mentale » abordera de manière ludique les problématiques de santé mentale dans l’univers professionnel, et balaiera les idées reçues sur les troubles psychiques.
- Un espace d’écoute où deux psychologues recevront les visiteurs pour échanger librement sur leur santé mentale.
- Un espace vidéo pour visionner des reportages et des documentaires sur la santé mentale.
- Un espace Ressources en santé mentale, pour s’informer et se documenter.
- D’autres animations pour sensibiliser le grand public et les entreprises.
On vous attend nombreux !
« Clefs d’actions en santé mentale » : un grand dispositif national pour évaluer la stigmatisation en santé mentale
La méconnaissance et les idées fausses sur la santé mentale engendrent une stigmatisation des personnes avec une fragilité psychique. C’est pourquoi la FONDATION FALRET présente le programme national d’études « Clefs d’actions en santé mentale », qui permet d’approcher avec finesse le fonctionnement des représentations sociales dans ce domaine. Ce dispositif a été mené de 2015 à 2018, avec le soutien d’Humanis et la contribution de Comisis - OpinionWay.
- Les objectifs du dispositif
Les perceptions de la population sur la santé mentale sont aujourd’hui difficiles à évaluer. Partant de ce constat, le dispositif « Clefs d’actions en santé mentale » consiste à évaluer celles-ci auprès de différents types de population, afin d’apporter un nouveau regard sur la santé mentale et sur les personnes en fragilité psychique.
Au vu des tendances qui s’en dégagent, il s’agit ensuite de proposer des actions concrètes et des pistes de progrès pour permettre une meilleure compréhension, améliorer la prévention et développer l’insertion des personnes en fragilité psychique.
- Les populations étudiées
Ce programme d’écoute et de mesure a été mené auprès de différentes populations selon leur degré de proximité avec la fragilité psychique :
- Les personnes fragiles accompagnées
- Les personnes dites « tout venant »
- Les aidants proches de personnes concernées
- Les professionnels de santé
- Les responsables d’entreprise
La phase de mesure de cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2060 personnes de 18 ans et plus, en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20 250 pour garantir la représentativité des résultats à l’échelle nationale de la population.
- La méthodologie
Mené sur plus de 2 ans, ce dispositif a été réalisé en différentes phases :
- La réalisation d’un bilan de l’existant en France et à l’international, pour dresser un constat du contexte actuel.
- La réalisation d’un état des lieux, symbolisé par une phase d’écoute et une phase de mesure auprès des différents types de population étudiés.
- La construction de pistes de progrès pour permettre d’améliorer globalement les perceptions et les conditions des personnes en fragilité psychique au sein de notre société.
3 commentaires